Tournoi Alain Madore
Tournoi 9UA/11UB
Le tournoi Régional de Baseball de la Haute-St-Charles 9UA/11UB (aussi appelé le Tournoi Alain Madore) est une classique annuel à la HSC depuis 2020 ou 16 équipes s’affrontent pour le grand titre.
Le tournoi se déroule cette année du Mercredi 30 Juillet au 3 Août 2025 sur le terrain Réal-Cloutier Nord (synthétique) & Sud (sable & gazon) situé en plein cœur de St-Émile (Québec).
Sur place vous retrouvez cantine, musique, toilettes, estrades, tables de picnic, module de jeu, etc.
Notre mascotte Coupdecircuit ne sera assurément pas très loin du terrain.
Activités lors du tournoi en plus des multiples matchs :
- Présentation des joueurs du match après chaque rencontre
- Concours de coup de circuit
- Match des étoiles
Bien sûr pour le bon déroulement de ce tournoi, nous aurons besoin de bénévoles pour la musique, annonceur, hymne national, cantine, etc… Faite partie de notre équipe!
Tarif
Le montant d’inscription est de 475$ payable par virement à l’adresse alainmadbaseball@gmail.com.
Communications
Président : Alain Madore
alainmadbaseball@gmail.com
(581) 996-4291
Communication : Tommy Madore
madore012.tm@gmail.com
(581) 308-3308
L’organisation du tournoi publiera des photos sur sa page Facebook, s’il y a enjeu de refus de publication sur Internet, veuillez nous en faire part.
Avant le Tournoi
S’il y a conflit d’horaire avec des parties de saison régulière, vous devez communiquer avec votre coordonnateur associatif ou d’organisation afin de faire déplacer votre (vos) partie(s) de saison régulière.
Assurez-vous d’avoir votre cahier d’équipe (liste officielle des joueurs & entraîneurs) afin de le remettre sur place.
Si vous avez des remplaçants, vous devez alors aussi avoir le cahier d’équipe du joueur remplaçant. Sinon il ne pourra pas participer au match.
Avant Match
Météo
En cas de mauvaise météo, pour toute la durée du tournoi, il faut se présenter au terrain tout de même (sauf si publié d’avance sur la Page Facebook, E-Mail & Spordle). Notre terrain en synthétique nous permet de jouer malgré une bonne averse. Sinon nous ferons de notre mieux afin de rendre le terrain praticable.
Tirage avant-match
Le responsable de chaque équipe devra se présenter à l’accueil 1h avant chaque match afin de s’enregistrer ainsi que pour définir quelle équipe jouera locale ou visiteuse par un tirage au sort en ronde préliminaire. Une compétition 2 de 3 de roche-papier-ciseau aura lieu avec vos joueurs. Prévoir 3 joueurs sur place!
Lors de votre premier match, vous devez avoir en main les documents suivants:
– Cahier d’équipe + celui de vos remplaçants (si applicable)
– Feuille de match des 2 dernières parties de saison régulière ou tournoi (Seulement si vous avez joué lors des 2 derniers jours).
Balles de match
Les balles sont fournies par l’organisation du tournoi.
Marquoir
Vous devrez fournir le cahier de marquage au marqueur sur place.
Terrain
Abri des joueurs doit être exempt de graine de tournesol en tout temps
Crampons en métal interdit
L’équipe locale prend l’abri du côté du 3e but et visiteuse du coté 1er but
Les équipes n’ont pas droit d’utiliser l’avant-champ avant les parties pour pratiquer.
Durant le Match
Résumé des règles de jeu Moustique B
• 3 points par manche, sauf pour la manche ouverte (sans limite de points)
• La manche qui débute après 1h15 de jeu (ou la 6e manche) est la dernière manche et est déclarée ouverte
• Tout arrêt de plus de 10 minutes (blessure, pluie) n’est pas comptabilisé dans la durée de la partie
• 6 manches à finir pour les demi-finales et la finale
• Procédure pour manches supplémentaires avec des coureurs aux 1er et 2e buts s’applique à toutes les parties qu’ il faut un gagnant (pas en préliminaire il y a des nulles), (référence 43.15)
• 10 points d’écart mettent fin à la partie lorsqu’elle est réglementaire, un coureur peut atteindre le marbre seulement si la balle est frappée ou s’il est forcé d’avancer.
• Aucun coup retenu (balle morte, prise appelée au frappeur)
• Chandelle intérieure NE s’applique PAS
• 3e prise échappée : frappeur retiré et la balle est EN JEU
• Aucun coureur de courtoisie n’est permis pour le receveur
• Aucun but sur balles intentionnel
• Les réservistes doivent frapper à la fin de l’alignement
• Un joueur réserviste peut lancer
106.7 – BUT SUR BALLES Aucun but sur balle n’est alloué. a) Lorsque l’arbitre appelle une 4e balle, le frappeur s’élance à partir d’un t-ball.
Note 1 : Lorsqu’une 4e balle est appelée par l’arbitre, la balle est morte. L’arbitre doit remettre la balle en jeu préalablement à l’élan du frappeur sur le t-ball. Le t-ball doit être positionné de façon à ce qu’il soit en contact avec le marbre. b) Le frappeur peut prendre un (1) seul élan afin de mettre la balle en jeu. c) Le frappeur est limité à atteindre le 2e but. Si la balle est frappée à l’extérieur des limites du terrain (au delà des clôtures), le frappeur est crédité d’un circuit.
Note 2 : Dans tous les cas d’erreur commise par la défensive ou de balle hors limite, il n’est pas permis de faire avancer le frappeur au-delà du 2e but. Si le frappeur dépasse le 2e but, il est à risque d’être touché par un joueur défensif en possession de la balle et être retiré. S’il atteint le 3e but au cours du jeu, la balle est morte et le frappeur est retourné au 2e but. d) Les coureurs sont limités à un maximum de 2 buts.
Note 3 : Si le coureur du 1er but dépasse le 3e but, il est à risque d’être touché par un joueur défensif en possession de la balle et être retiré. S’il dépasse le 3e but et atteint le marbre, la balle est morte et le coureur est retourné au 3e but. e) Le joueur occupant la position de lanceur doit demeurer à sa position, un pied posé sur la plaque.
Note 4 : Il lui est aussi permis de se reculer de sa position, pourvu qu’il soit dans l’axe du 2e but et de la plaque du lanceur, tout en demeurant dans le rayon de 9 pieds du monticule. Le receveur doit garder tout son équipement et demeurer derrière le marbre. f) Le frappeur est retiré s’il n’a pu mettre la balle en jeu ou frappe une fausse-balle lors de l’élan sur le t-ball. Note 5 : Il est interdit de prendre un élan de pratique une fois le t-ball ajusté. Dès que la balle est placée sur le t-ball, seul un élan complet est permis afin de mettre la balle en jeu. Toute tentative d’amortie ou d’élan de pratique entraîne le retrait du frappeur.
Lanceurs
Un lanceur peut lancer lors d’une 2e journée consécutive s’il n’a pas atteint au cours de la précédente journée le cumulatif de 36 lancers ou plus. Il lui est permis d’effectuer jusqu’à un maximum de 75 lancers pour le cumulatif des 2 journées.
Il lui est interdit de lancer lors de 3 journées consécutives, sans égard au nombre de lancers effectués. L’entraîneur de l’équipe doit voir au respect de la réglementation.
111.1 – TABLEAU
1-35 lancers (Aucun repos)
36-50 lancers (1 jour de repos)
51-60 lancers (2 jours de repos)
61-75 lancers (3 jours de repos)
Protêt
Tout avis de protêt doit être donné à l’arbitre au moment de l’infraction avant que le jeu ne reprenne. Tout protêt doit être accompagné d’un montant de 100 $ comptant (remis au responsable de terrain). La partie est suspendue et le comité de protêt se réunira immédiatement afin d’étudier le protêt. La réponse est définitive et sans appel. La partie continuera immédiatement après qu’une décision aie été rendue. Si l’équipe a gain de cause, le montant du protêt lui sera alors remis.
Après le Match
Registre des lanceurs
Les entraîneurs sont responsables de vérifier et de signer les registres des lanceurs après chaque partie.
Joueur du Match
Le joueur du match est déterminé par le marqueur à la fin de chaque partie.
Après le Tournoi
Documents
Les équipes sont responsables de récupérer leurs documents papier, le cas échéant, à la table de la registration.
Commentaires
Les équipes sont encouragées à formuler des commentaires par courriel à l’organisation du
tournoi sur leur expérience de l’événement : alainmadbaseball@gmail.com
Nos Gagnants
2025 – ? (Finaliste: ?)
2024 – Riverains HSC (Finaliste: ?)
2023 – ? (Finaliste: ?)
2022 – ? (Finaliste: ?)
2021 – ? (Finaliste: ?)